Activité de nettoyage et plan de protection et de mise en valeur du site de la chute Neigette

Le comité pour la protection et la valorisation de la chute Neigette invite la population préoccupée par l’avenir de ce site à une activité de nettoyage samedi le 28 mai à 13h00, suivie d’une randonnée guidée à 14h00 sur le sentier national. Cette randonnée d’une durée de deux heures aller-retour se rendra jusqu’au belvédère des parapentistes pour ainsi profiter de la vue imprenable sur la vallée de la Neigette. Les personnes intéressées par cette action sont invitées à apporter des gants et des pelles, si possible, ainsi que de bonnes chaussures pour la randonnée. En cas de pluie, cette activité sera reportée au dimanche 29 mai à la même heure. Cette information sera diffusée sur le site Web du Poids vert de Rimouski-Neigette au www.poidsvert.org.

Un plan de protection et de mise en valeur en préparation

Par ailleurs, le comité, en étroite collaboration avec la Corporation des loisirs du relais de la Coulée, est engagé dans l’élaboration d’un projet visant la protection et la mise en valeur de ce site exceptionnel, un projet soutenu massivement par la population. En effet, une cinquantaine de personnes en consultation populaire le 23 septembre dernier ont recommandé la création d’un organisme sans but lucratif afin de préserver cet environnement unique en proposant de meilleurs aménagements et un meilleur contrôle du site. Le comité a d’ailleurs obtenu une contribution financière du Fonds de développement rural de la MRC de Rimouski-Neigette supporté par la Société de promotion économique de Rimouski (SOPER), pour la réalisation d’un plan de protection et de mise en valeur du secteur Neigette qui serait réalisé cette année.

Selon Josée Ruest, membre du comité et résidente de Neigette, ce plan devra tenir compte des propositions issues du comité et de la consultation populaire, dont la mise en place d’une signalisation adéquate et la mise en valeur des attraits périphériques existants tels que le four à chaux, le pont couvert de Neigette et le tronçon du sentier national jusqu’au belvédère des parapentistes. La création d’un parc municipal voire un parc régional, l’instauration de sites de camping et des activités de plein air reliant la chute au Relais de la Coulée de Neigette seront aussi des pistes à explorer.

Selon M. Roger Joannette, membre du comité pour la protection et la mise en valeur du site de la chute Neigette « Nous savons depuis longtemps que les gens de la région tiennent à ce lieu magnifique qu’est la chute et veulent qu’on s’en occupe. Il nous faut maintenant travailler tous et toutes ensemble, citoyens et municipalités, pour que les paroles et les souhaits exprimés deviennent réalité ! »

À propos :
Le comité pour la protection et la valorisation du site de la chute Neigette est composé du Poids vert de Rimouski-Neigette, de la Corporation du patrimoine de Saint-Anaclet, de l’Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent, du Sentier national section est du Bas-Saint-Laurent, du département de géographie-histoire du Cégep de Rimouski ainsi que de citoyens. Ce comité est maintenant associé avec la Corporation des loisirs du relais de la Coulée (de Neigette).

