Quel avenir pour la chute Neigette ?

Soirée d’information et de consultation concernant l’avenir de la chute Neigette

Le comité pour la protection et la mise en valeur du site de la chute Neigette invite la population de la région préoccupée par son état à une soirée d’information et de consultation concernant l’avenir de ce site le mercredi 23 septembre à 19h30 à la Salle Réal-Lamontagne à Saint-Anaclet. Cette soirée aura lieu alors que les municipalités de Saint-Anaclet et de Rimouski continuent de s’interroger sur les mesures à adopter pour protéger et valoriser ce site exceptionnel trop souvent laissé à l’abandon et vandalisé.

La chute Neigette, un lieu à protéger et à valoriser
Le site de la chute Neigette fait l’objet de divers actes de vandalisme depuis de nombreuses années, dont les plus destructeurs sont la circulation en véhicules motorisés ainsi que l’abattage et l’élagage d’arbres pour y faire des feux. Une réglementation municipale a d’ailleurs été adoptée en avril 2013 par la municipalité de Saint-Anaclet-de-Lessard pour arrêter ces actes de vandalisme en imposant une amende à quiconque contreviendrait au règlement. C’est sur ce site que se trouve la source d’approvisionnement en eau potable de près de 50 000 personnes du grand Rimouski et de Saint-Anaclet.

Le comité a rencontré la municipalité de Saint-Anaclet en février 2014 et lui a proposé un plan d’action comportant trois scénarios différents pour l’avenir de ce site, mais n’a pas eu de nouvelles de la municipalité depuis. Quant à la ville de Rimouski, elle n’a toujours pas rencontré le comité, malgré la demande du comité. Ce sont ces trois scénarios qui seront présentés à la population de la région pour consultation.

À propos :
Le comité pour la protection et la mise en valeur de la chute Neigette est composé du Poids vert de Rimouski-Neigette, de la Corporation du patrimoine de Saint-Anaclet, de l’Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent, du Sentier national section est du Bas-Saint-Laurent, du département de géographie-histoire du Cégep de Rimouski ainsi que de citoyens de la région.

